Extrait des 40 règles de vie de Shams de Tabrizi, maître soufi,
       issues de l’ouvrage Soufi, mon amour de Elif Shafak

  • Tout l’univers est contenu dans l’être humain. Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n’aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. Ne cherche donc pas non plus le Sheitan (Satan) hors de toi. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui t’attaque du dehors. C’est une voix ordinaire en toi.

  • Les opposés nous permettent d’avancer. Ce ne sont pas les similitudes ou les régularités qui nous font progresser dans la vie, mais les contraires. Tous les contraires de l’univers sont présents en chacun de nous Le croyant doit donc rencontrer l’incroyant qui réside en lui. Et l’incroyant devrait apprendre à connaître le fidèle silencieux en lui Jusqu’au jour où l’on atteint l’étape d’Insan-i Kamil, l’être humain parfait, la foi est un processus graduel qui nécessite son contraire apparent : l’incrédulité.

  • Rien ne devrait se dresser entre toi et Dieu. Ni imam, ni prête, ni maître spirituel, pas même ta foi. Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume. Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches.

  • La soumission ne signifie pas qu’on est faible ou passif. Elle ne conduit ni au fatalisme ni à la capitulation. A l’inverse, le vrai pouvoir réside dans la soumission, un pouvoir qui vient de l’intérieur. Ceux qui se soumettent à l’essence divine de la vie vivront sans que leur tranquillité ou leur paix intérieure soit perturbée, même quand le vaste monde va de turbulence en turbulence.

  • Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d’amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental… L’amour n’a pas d’étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu’il est, pur et simple. L’amour est l’eau de vie. Et un être aimé est une âme de feu ! L’univers tourne différemment quand le feu aime l’eau.

         Paroles de Sédir

Si le Verbe est la Vie, et que nous le possédions en nous, notre unique travail est de faire croître ce germe précieux, de cultiver alentour les innombrables étincelles de tout ordre qui jaillissent continuellement du cœur de l'Univers.

         Paroles de maître Philippe de Lyon, extraite de Vie et paroles du maître Philippe d’Alfred Haehl

 Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fût fait à toi-même. Si tu veux être dans la joie, cherche l’affliction et, si tu veux la paix, cherche la lutte, car tu n’entreras pas dans le Ciel si tu n’es pas victorieux en tout. La terre est un lieu d’épuration et non d’expiation.

Si tu veux le repos, cherche le travail,

et plus tard, le travail te sera un repos.

         Paroles du Rabbi Nahman de Bratslav

La paix consiste à concilier deux choses contradictoires.

         Extrait du recueil Dieu de Victor Hugo

 […] Rien n'est mort, rien n'est faux,

rien n'est noir, rien n'est triste.
Personne n'est puni, personne n'est banni.
Tous les cercles qui sont dans le cercle infini
N'ont que de l'idéal dans leurs circonférences.

Astres, mondes, soleils, étoiles, apparences,
Masques d'ombre ou de feu, faces des visions,
Globes, humanités, terres, créations,
Univers où jamais on ne voit rien qui dorme,
Points d'intersection du nombre et de la forme,
Chocs de l'éclair puissance et du rayon beauté,
Rencontres de la vie avec l'éternité,
Ô fumée, écoutez ! Et vous, écoutez, âmes,
Qui seules resterez étant souffles et flammes,
Esprits purs qui mourez et naissez tour à tour :
Dieu n'a qu'un front : Lumière !

Et n'a qu'un nom : Amour !

Extrait du texte La religion de Sédir

Tourner les cœurs vers le sanctuaire intime où, derrière les inquiétudes quotidiennes, derrière les sentiments habituels, palpitent ces désirs nostalgiques

du Bien, du Beau et du Vrai qui sont le signe de la noblesse humaine et les principes vivants de toute théologie comme de tout culte ; parler de Dieu, en somme, mais autrement qu'en philosophe ou en prêtre; voilà ce que je me propose. Je n'espère pas que tous mes lecteurs sortent, à cause de ces pages, de la tour d'ivoire où ils se sont réfugiés. Je ne le voudrais pas. Ce que je souhaite, c'est que quelques-uns descendent de cette tour jusqu'aux puits où les vieux Sages disaient que se cache la Vérité : dans le fond de leur cœur. Tout existe dans l'Univers ; tout existe en même temps dans l'Homme. 

Voilà les deux points de vue sous lesquels je vais regarder la Religion, la vraie, la réelle, celle qui préexiste à toutes les religions, qui coexiste avec toutes, qui subsiste après toutes : cette religion de l'Esprit, dont le Christ fut le premier à nous instruire.

Le mot : religion signifie relier. Reconnaissons ici le vœu le plus ancien de l'homme : ne pas être seul, s'unir à d'autres, toujours plus fortement. 

Dès l'instant où, à force d'expériences malheureuses, un cœur ne s’en remet plus aux créatures pour s'offrir définitivement à Celui qu'il ne connaît pas, mais qu'il sait être — au Créateur —, la Religion vraie en ce cœur est fondée. […]

Extrait des 10 principes de vie du Père Antoine

Si vous m'aimez, vous ne l'enseignerez à personne,

Puisque vous savez que je ne réside qu'au sein de l'homme.

Vous ne pouvez témoigner qu'il existe une suprême bonté

Alors que du prochain vous m'isolez.

 

Ne croyez pas en celui qui vous parle de moi,

Dont l’intention serait de vous convertir.

Si vous respectez toute croyance et celui qui n’en a pas,

Vous savez, malgré votre ignorance,
plus qu’il ne pourrait vous dire.

 

Vous ne pouvez faire la morale à personne,

Ce serait prouver que vous ne faites pas bien,

Parce qu‘elle ne s’enseigne pas par la parole,

Mais par l’exemple et ne voir le mal en rien. […]

         Paroles de Gandhi

Chacun a raison de son propre point de vue mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort.

La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre.  

         Paroles de Râmana Mahârshi

Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l'éviter. Tout ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l'obtenir.